Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
2 juin 2020

Il y a nulle part où aller

Nulle part et la négation ne; grammaire.

  • Il y a ceux qui partent, mais la plupart restent là, pour la simple raison qu’il y a nulle part où aller.
    (Guy Taillefer, dans Le Devoir du 30 avril 2020.)

Nulle part s'emploie avec la négation ne (sans pas) :

On y est tous allés comme un seul homme, dans ces voies de garage, ces sections surchargées qui ne menaient nulle part. (O. Adam dans le Petit Robert, à l'article « garage ».)

Je te crois que j'avais tout mon temps. Je n'avais nulle part où aller. (M. Desplechin dans le Petit Robert, à l'article « croire ».)

Il fallait écrire :

Il y a ceux qui partent, mais la plupart restent là, pour la simple raison qu’il n'y a nulle part où aller.

Line Gingras
Québec

« Pris au piège » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/577973/travailleurs-migrants-pris-au-piege?utm_source=infolettre-2020-04-30&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Commentaires
Archives