Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
28 mai 2020

Il est question de docteure Tam

Dre Tam ou la Dre Tam; docteure Tam ou la docteure Tam; Dr Gagnon ou le Dr Gagnon; docteur Gagnon ou le docteur Gagnon; article devant docteur ou Dr.

  • Dans un courriel envoyé à ses militants, M. Sloan a laissé entendre que Dre Tam serait trop proche de l’Organisation mondiale de la santé et du régime communiste chinois.
    (Konrad Yakabuski, dans Le Devoir du 25 avril 2020.)

On dit et on écrit : J'ai vu le docteur Gagnon (ou le Dr Gagnon). Cet exemple est donné dans Le français au bureau.

Il faudrait lire :

Dans un courriel envoyé à ses militants, M. Sloan a laissé entendre que la Dre Tam serait trop proche de l’Organisation mondiale de la santé et du régime communiste chinois.

Line Gingras
Québec

« Les conservateurs et la Dre Tam » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/577687/les-conservateurs-et-la-d-sup-id-u10135769074y4-re-sup-tam?utm_source=infolettre-2020-04-25&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Commentaires
C
Oui, l'usage est roi, du moins le bon usage. Mais j'attendrai son couronnement avant de m'incliner devant lui; je ne rendrais service à personne si je recommandais un usage qui ne serait pas entériné dans des ouvrages de langue. <br /> <br /> <br /> <br /> À propos de l'article devant «docteur», on peut aussi consulter la Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2778
Répondre
S
Si vous écoutez parler des professionnels de la santé, vous vous apercevrez qu'ils utilisent de plus en plus le titre de docteur sans l'article, comme on dit monsieur ou madame, ou même maître, pour les praticiens du droit.<br /> <br /> <br /> <br /> L'usage est roi. Même quand on dit « le huissier ».
Répondre
Archives