Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

29-05-2020

On a mis la barre haute

Mettre la barre haute, mettre la barre haut; placer la barre haute, placer la barre haut; haut, adjectif ou adverbe; haut, variable ou invariable; grammaire; orthographe.

  • En Colombie-Britannique, on a mis la barre beaucoup plus haute.
    (Manon Cornellier, dans Le Devoir du 29 avril 2020.)

Mettre ou placer la barre plus haut ou moins haut, c'est augmenter ou diminuer les exigences ou les difficultés, selon le Petit Robert :

En vieillissant, on n'est pas plus heureux, non, mais on place la barre moins haut. (Beigbeder, « barre ».)

Il fallait écrire :

En Colombie-Britannique, on a mis la barre beaucoup plus haut.

Haut est ici adverbe, et donc invariable.


  • Des provinces ne rapportent plus de nouvelles infections depuis quelques jours. C’est le cas du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador. À l’Île-du-Prince-Édouard, on en a déclaré un seul en 12 jours.

Des provinces ne rapportent plus de nouvelles infections depuis quelques jours. C’est le cas du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador. À l’Île-du-Prince-Édouard, on en a déclaré une seule en 12 jours.

Line Gingras
Québec

« Le choix du moment » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/577899/le-choix-du-moment?utm_source=infolettre-2020-04-29&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01:00 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire