Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
10 novembre 2012

Elles vont de paire

Aller de paire ou aller de pair; orthographe.

  • Inégalités sociales vont trop souvent de paire* avec inégalités scolaires
    (Chapeau d'un article de Lisa-Marie Gervais, dans Le Devoir du 10 novembre 2012.)

Même si les deux font la paire, elles vont de pair :

Le courage peut aller de pair avec la prudence. (Petit Robert.)

Ces deux programmes vont de pair. (Multidictionnaire.)

Je ne sache point d'aventure qui aille de pair avec la vôtre. (Marivaux, dans le Lexis.)

Il faut que je m'habille. Je ne veux pas aller de pair avec vos belles dames, mais il ne faut pas être ridicule. (Picard, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Il fallait écrire :

Inégalités sociales vont trop souvent de pair avec inégalités scolaires

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

* Le 11 novembre à 22 h, je vois que la faute a été corrigée.

« Scolarisés et analphabètes » : http://www.ledevoir.com/societe/education/363657/scolarises-et-analphabetes

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
Archives