Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
27 octobre 2012

Elle avait rejeté d'être conduite en fourgonnette

Rejeter de faire quelque chose, rejeter d'être quelque chose; rejeter de + verbe à l'infinitif; syntaxe.

  • [...] Mme Oda avait rejeté d’être conduite en fourgonnette, préférant plutôt une limousine.
    (PC dans le site du Devoir, le 23 avril 2012 à 13 h 6.)

On peut rejeter quelqu'un ou quelque chose. Je ne trouve pas, toutefois, la construction rejeter de + infinitifrejeter de faire quelque chose, rejeter d'être quelque chose – dans les dictionnaires courants (j'ai vu le Petit Robert, le Multidictionnaire, le Lexis et le Trésor de la langue française informatisé). Il suffisait d'écrire :

[...] Mme Oda avait refusé d’être conduite en fourgonnette, préférant une limousine.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Un hôtel cinq étoiles n'a pas suffi à la ministre Bev Oda » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/348262/un-hotel-cinq-etoiles-n-a-pas-suffi-a-la-ministre-bev-oda

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
Archives