Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
9 septembre 2012

Face à face au tireur

Face à face à quelqu'un; face à face avec quelqu'un; grammaire française; syntaxe; préposition.

  • Harold Lebel s’est retrouvé face à face au tireur [...]
    (Brian Myles, dans Le Devoir du 6 septembre 2012.)

D'après ce que je vois dans le Petit Robert et le Trésor de la langue française informatisé, de même que dans le Colin, le Girodet, le Berthier-Colignon et le Hanse-Blampain, la locution adverbiale face à face est suivie de la préposition avec :

Il se trouva face à face avec un ancien camarade. (Petit Robert.)

[...] c'était la première fois qu'on me mettait ainsi face à face avec mon ignorance. (Dumas père, dans le Trésor.)

Verdun, ce fut aussi une manière de duel devant l'univers, une lutte singulière, et presque symbolique, en champ clos, où vous [Pétain] fûtes le champion de la France face à face avec le prince héritier. (Valéry, dans le Trésor.)

Il fallait écrire :

Harold Lebel s’est retrouvé face à face avec le tireur [...]

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Le SPVM et la SQ enquêtent sur l’attentat » : http://www.ledevoir.com/politique/elections-2012/358587/le-spvm-et-la-sq-enquetent-sur-l-attentat

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
Archives