Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
8 septembre 2012

Remonté en scelle, il se mets K.O.

En scelle, en selle; il se mets, il se met; il mets, il met; orthographe; grammaire française.

  • Après un hiatus de deux ans, Thierrée est remonté en scelle de son moi débridé avec le même imaginaire déferlant qu’en 2010 [...]
    (Isabelle Paré, dans Le Devoir du 6 septembre 2012.)

Au propre ou au figuré, on est, on monte, on se met, on saute en selle, comme l'indiquent ces exemples tirés du Trésor de la langue française informatisé :

Il s'écria : « Cette fois, nous avons vu; à cheval! » Ils sautèrent en selle. (Pesquidoux.)

On releva Sevilla qui se remit en selle avec une tranquillité parfaite. (Gautier.)

Bonne nouvelle, mes enfants, j'entre au Globe [...] me voici en selle! (Estaunié.)

Quelle folie que remettre en selle les gens de cette espèce! On croit les avoir abattus; on les retrouve plus gaillards que jamais [...] (Montherlant.)

Il fallait écrire :

Après un hiatus de deux ans, Thierrée est remonté en selle de son moi débridé [...]


  • Thierrée multiplie les tableaux autour de cette métaphore, joue à cache-cache avec son ombre, se mets lui-même K.O. [...]

Le verbe mettre, ou se mettre, ne prend pas de s à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif (je mets, tu mets, il met) :

Thierrée multiplie les tableaux autour de cette métaphore, joue à cache-cache avec son ombre, se met lui‑même K.O. [...]

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Aria pour un fou libre » : http://www.ledevoir.com/culture/theatre/358585/aria-pour-un-fou-libre

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
Archives