Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
17 mai 2012

Sillonner dans les rues

Sillonner dans les rues, sillonner les rues; sillonner, verbe transitif ou intransitif; grammaire française; syntaxe.

  • [...] des étudiants et leurs sympathisants se donnent rendez-vous à 20 h 30 au parc Émilie-Gamelin avant de sillonner dans les rues du centre-ville.
    (Philippe Teisceira-Lessard, dans le site de La Presse, 17 mai 2012.)

D'après ce que je vois dans les dictionnaires que j'ai sous la main, sillonner, verbe transitif, appelle un complément d'objet direct :

Voitures qui sillonnent les routes. (Petit Robert.)

Ce capitaine a sillonné les mers. (Multidictionnaire.)

Des avions ont sillonné le ciel toute la matinée. (Lexis.)

La moto était allée et venue, plusieurs fois, sillonnant à faible allure les rues avoisinantes. (Robbe-Grillet, dans le Lexis.)

La place de la gare, que sillonne un va-et-vient de piétons et de véhicules. (Martin du Gard, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Il fallait écrire :

[...] des étudiants et leurs sympathisants se donnent rendez-vous à 20 h 30 au parc Émilie-Gamelin avant de sillonner dans les rues du centre-ville.

Line Gingras
Québec

« Une 24ème [sic] soirée consécutive de manifestations »
(L'article n'existe plus tel quel.)

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
Archives