Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
28 juillet 2011

Professeur en sociologie

Professeur en ou professeur de; emploi de la préposition avec le nom professeur.

  • Un parfum de Mai 68 est dans l'air, croit Robin Archer, professeur en sociologie à la London School of Economics.
    (Mali Ilse Paquin, dans La Presse du 26 mars 2011.)

D'après les nombreux exemples que donnent le Petit Robert, le Multidictionnaire et le Trésor de la langue française informatisé, consultés à l'article « professeur », on emploie la préposition de, après le nom professeur, pour indiquer la discipline enseignée :

Professeur de mathématiques, d'anglais, de gymnastique. (Petit Robert.)

Une professeure de biologie, un professeur de piano. (Multidictionnaire.)

Professeur de français, de chimie, d'histoire, de géographie, de philosophie, de médecine, de théologie, de droit, de musique, de ski, de judo. (Trésor.)

Son père, ancien professeur de physique à Saint-Louis [...] (Theuriet, dans le Trésor.)

Sitôt, il se mit en quête d'un professeur de dessin [...] (Péladan, dans le Trésor.)

Je conseillerais donc d'écrire :

Un parfum de Mai 68 est dans l'air, croit Robin Archer, professeur de sociologie à la London School of Economics.

J'ai vu aussi le Lexis et le Hanse-Blampain, où je n'ai rien trouvé d'utile.

Line Gingras
Québec

« "Marcher comme un Égyptien" à Londres » : http://www.cyberpresse.ca/international/correspondants/201103/26/01-4383398-marcher-comme-un-egyptien-a-londres.php

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Commentaires
Archives