Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
13 juillet 2011

Déléguer quelqu'un à participer...

Déléguer quelqu'un à + infinitif; grammaire française; syntaxe du français.

  • J'ai été délégué par la Ligue internationale des scientifiques pour l'usage de la langue française (LISULF) et son président québécois, le scientifique Pierre Demers, à participer à une grande manifestation à Paris le 18 juin dernier, organisée par l'Avenir de la langue française et son président, Albert Salon.
    (Maurice Day, dans Le Devoir du 12 juillet 2011.)

On peut très bien déléguer quelqu'un – ou être délégué – à une réunion, à une manifestation :

Déléguer un représentant à une assemblée. (Petit Robert.)

Les savants délégués par les différents pays à un congrès scientifique international. (Lexis.)

Cependant, lorsque le verbe a pour complément un infinitif, c'est plutôt la préposition pour qu'il convient d'employer, selon ce qu'indique le Trésor de la langue française informatisé à l'article « déléguer »; je trouve d'ailleurs l'exemple suivant, à l'article « faire » :

Il y a quelques mois, notre Comité ne se voyait pas obligé de me déléguer pour connaître vos opinions : vous les lui faisiez connaître vous-même... (Malraux.)

On aurait pu écrire :

J'ai été délégué par la Ligue internationale des scientifiques pour l'usage de la langue française (LISULF) et son président québécois, le scientifique Pierre Demers, pour participer à une grande manifestation à Paris le 18 juin dernier...

J'ai été délégué par la Ligue internationale des scientifiques pour l'usage de la langue française (LISULF) et son président québécois, le scientifique Pierre Demers, à participer à une grande manifestation à Paris le 18 juin dernier...

Line Gingras
Québec

« Lettres – L'avenir du français » : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/327206/lettres-l-avenir-du-francais

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Commentaires
Archives