Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
4 mars 2011

En grandes pompes

En grandes pompes ou en grande pompe.

  • [...] Le déclin de l'empire américain, dont on a souligné en grandes pompes le 25e anniversaire cette semaine.
    (Chantal Guy, dans La Presse du 27 février 2011.)

Je ne trouve la locution adverbiale que sous la forme en grande pompe dans le Petit Robert, le Multidictionnaire, le Lexis et le Trésor de la langue française informatisé, consultés à l'article « pompe » :

Arriver en grande pompe. (Petit Robert.)

Mariage célébré en grande pompe. (Lexis.)

Les jeunes gens de Tarascon promènent, en grande pompe et beaux costumes, une carcasse de bois recouverte de toile. (Dévigne, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Noter que cette expression s'emploie souvent de façon ironique, d'après le Petit Robert et le Multidictionnaire.

Line Gingras
Québec

« Le Déclin, l'intelligentsia et Fançoise Loranger » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/chantal-guy/201102/27/01-4374406-le-declin-lintelligentsia-et-fancoise-loranger.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_chantal-guy_3760_section_POS1

Commentaires
R
Sceptique est donc français !
Répondre
D
Au Québec, nous ne parlons pas l'argot, mais le « goual » alors « les pompes » pour nous, n'a jamais voulu dire un accessoire vestimentaire. Je ne crois pas, ici, qu'il y ait eu confusion.
Répondre
S
voudrait dire "avec de grandes chaussures", "les pompes" étant un mot d'argot pour désigner cet accessoire vestimentaire. Cette confusion possible facilite quelques jeux de mots.
Répondre
Archives