Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
2 octobre 2010

Elle abonde en ce sens

Abonder en ce sens; abonder dans ce sens.

  • « ... Mais après trois, quatre ou cinq ans, les cauchemars nous rattrapent », croit cet éthicien d'origine tamoule et professeur associé au Centre pour l'étude des religions de l'Université de Toronto.

    Une étude du Canadian Community Health Survey (CCHS) abonde en ce sens.
    (Lisa-Marie Gervais, dans Le Devoir du 4 août 2010.)

Les ouvrages que j'ai consultés (Petit Robert, Lexis, Colin, Multidictionnaire, Hanse-Blampain et Trésor de la langue française informatisé), à l'article « abonder », admettent tous l'expression abonder dans le sens de quelqu'un :

Je devais abonder vaguement dans le sens de la brodeuse. (Giono, dans le Colin.)

[...] malicieusement, il abondait dans le sens de la jeune fille... (Rolland, dans le Trésor.)

Tu ne veux pas être importun, indiscret, curieux et par conséquent, dès qu'on se détourne un peu, tu abondes dans le même sens. (Amiel, dans le Trésor.)

J'abonde dans votre sens : il faut réformer l'enseignement. (Lexis.)

J'abonde dans ton sens! (Bernstein, dans le Trésor.)

J'abonde extérieurement dans un sens que je désapprouve... (Maine de Biran.)

Je ne suis pas certaine qu'il faille condamner l'emploi de la préposition en devant le démonstratif, dans la phrase à l'étude, mais il me semblerait prudent d'écrire :

Une étude du Canadian Community Health Survey (CCHS) abonde dans ce sens.

Line Gingras
Québec

« Guerre et tsunami ne cessent de hanter la diaspora sri-lankaise » : http://www.ledevoir.com/international/asie/293518/guerre-et-tsunami-ne-cessent-de-hanter-la-diaspora-sri-lankaise

Commentaires
S
L'usage habituel de "dans" évite un hiatus.
Répondre
C
J'abonde aussi dans ce sens!
Répondre
Archives