Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
12 juillet 2010

Lorsqu'ils arrivent et partent du travail

Arriver et partir du travail; coordination de verbes n'ayant pas la même construction; grammaire française; syntaxe du français.

  • ... il n'est pas conseillé de circuler à vélo à cet endroit. Surtout lorsque les militaires de la base située non loin arrivent et partent du travail. (Jean-François Néron, dans Le Soleil du 21 juin 2010.)

On n'a pas voulu dire que les militaires arrivent du travail, mais plutôt au travail. Je proposerais :

... Surtout lorsque les militaires de la base située non loin arrivent au travail ou en repartent.

Line Gingras
Québec

« Cycliste happé mortellement près de Québec » : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201006/21/01-4291993-cycliste-happe-mortellement-pres-de-quebec.php

Commentaires
B
Ah ! enfin un blog utile, à mettre dans les "favoris" ;) <br /> <br /> J'adore la grammaire aussi (dans le sens où j'ai envie d'en savoir plus que ce que je sais, c'est à dire peu), comme la Chimie qui est à mon sens la grammaire de la vie...<br /> <br /> Bref ! <br /> Merci pour l'accès à cette érudition et<br /> belle soirée
Répondre
B
Si je ne m'abuse, cette faute de construction s'appelle un zeugme! Un terme coquet qui se place avantageusement dans une conversation de salon.
Répondre
Archives