Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
17 janvier 2010

Les États-Unis est un grand pays

  • D'Europe, d'Asie, des États-Unis — qui avait tant tardé à agir lors de l'ouragan Katrina —, on trouve la même mobilisation. (Josée Boileau, dans Le Devoir du 16 janvier 2010.)

Les États-Unis sont un grand pays.

Il fallait écrire :

D'Europe, d'Asie, des États-Unis — qui avaient tant tardé à agir...

Line Gingras
Québec

« Haïti – Organiser le chaos » : http://www.ledevoir.com/international/amerique-latine/281224/haiti-organiser-le-chaos

Commentaires
R
Merci Choubine... Je ne me torturai plus l'esprit pour tourner différemment mes phrases...
Répondre
C
D'après Grevisse («Le bon usage», douzième édition, paragraphe 250, b), il «n'est pas rare» que le sujet et l'attribut ne soient pas du même nombre, «notamment quand le nom sujet n'est pas un véritable pluriel du point de vue sémantique, quand il est considéré comme un ensemble, quand le nom attribut a un sens collectif ou quand il désigne une réalité non nombrable ou non nombrée».<br /> Exemples :<br /> Les Pays-Bas sont l'État européen le plus densément peuplé. («Grand Larousse encyclopédique».)<br /> Les yeux sont le miroir de l'âme.<br /> Les femmes ne sont pas [...] une minorité. (Beauvoir.)
Répondre
R
"es États-Unis sont un grand pays"<br /> <br /> C'est vraiment une tournure sur laquelle j'ai toujours des doutes...<br /> "Grand pays" a une valeur d'attribut donc un attribut au singulier peut-il suivre le verbe "être" conjugué au pluriel ?<br /> ou alors "grand pays" n'est pas un attribut ?
Répondre
Archives