Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
13 janvier 2010

Turlutte, turluttons, turluttez

Turlutter ou turluter; turlutte ou turlute; homophones; homonymes; orthographe.

  • D'un côté cinq femmes qui réussissent avec leurs seules voix à créer une véritable célébration, en projetant des valses turluttées, des turluttes harmonisées, des chansons à répondre et même des complaintes mordantes et tragiques. (Yves Bernard, dans Le Devoir du 29 décembre 2009.)

Je lis dans le Petit Robert qu'une turlutte est un engin de pêche. Pour désigner une certaine manière de chanter, on utilise plutôt le nom turlute et le verbe turluter.

Line Gingras
Québec

« Spectacle – Galant, tu perds ton temps : l'enchantement » : http://www.ledevoir.com/culture/musique/280205/spectacle-galant-tu-perds-ton-temps-l-enchantement

Commentaires
D
turlutte s'applique aussi et avec bonheur aux orgues de barbarie... (du moins dans les Vosges), quasiment une fois par an, nous aimons à écouter ces beaux instruments....du plus simple au plus compliqué...<br /> bon lundi<br /> <br /> moi aussi j'aime danser Rosa ;-)
Répondre
R
Choubine il y a un de tes lecteurs qui aime danser...<br /> J'ignorais tout de la turlute...
Répondre
Archives