Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
28 septembre 2008

L'obsession à vouloir contrôler son poids

Obsession à + infinitif; obsession de + infinitif; syntaxe du français.

  • L'anorexie et la boulimie nerveuses, qui vont souvent de pair puisque toutes deux se caractérisent par une peur morbide d'engraisser et par l'obsession à vouloir contrôler son poids, présentent un taux de mortalié dépassant celui de toutes les autres maladies mentales. (Pauline Gravel.)

D'après les quelques exemples relevés dans les dictionnaires que j'ai sous la main, l'infinitif complément du nom obsession est introduit par la préposition de :

L'obsession de devoir quitter sa maison. (Petit Robert.)

L'obsession de grossir. (Lexis.)

Chaque fois que je me trouve [...] devant un visage nouveau j'ai l'obsession de deviner quelle âme, quelle intelligence, quel caractère se cachent derrière ces traits. (Maupassant, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

On aurait pu écrire, à mon avis :

... se caractérisent par une peur morbide d'engraisser et par l'obsession de vouloir contrôler son poids...

... se caractérisent par une peur morbide d'engraisser et par le désir obsessif de contrôler son poids...

Line Gingras
Québec

« Quand manger est un problème » : http://www.ledevoir.com/2008/09/26/207592.html

Commentaires
Archives