dimanche 24 août 2008
Météorologue ou météorologiste?
Faut-il dire météorologue ou météorologiste? me demande une lectrice.
D'après ce que je vois dans le Petit Robert, le Multidictionnaire, le Lexis et le Trésor de la langue française informatisé, on peut employer l'un ou l'autre de ces termes, suivant sa préférence personnelle, pour désigner le spécialiste de la météorologie. Selon le Petit Robert, météorologue serait apparu en 1783; météorologiste, en 1797.
(J'ai consulté aussi le Hanse-Blampain, le Colpron, le Chouinard et le Dagenais, où je n'ai pas trouvé d'avis sur la question.)
Line Gingras
Québec
Commentaires
(Correction et ajouts)
La recherche [*ologue] dans le GDT pose quelques énigmes:
accidentologiste, -ologue
anesthésiologiste, -ologue
biologiste, -ologue
météorologiste, -ologue
otorhinolaryngologiste, -ologue
... et sûrement de nombreux autres.
Par contre, les entrées anthropologue et sociologue, par exemple, ne donnent pas les variantes «anthropologiste» et «sociologiste», que l’on évite presque d’instinct. Pourquoi? Parce qu’ils sembleraient empruntés à l’anglais (anthropologist et sociologist)? Mais pourquoi n’évite-t-on pas les autres?
Parce qu’ils sont des créations plus récentes, un peu comme le trait d'union disparaît dans certains mots avec le temps (p. ex., l’adjectif socio-économique devenu socioéconomique après plusieurs décennies)?
Et pourquoi recense-t-on biologue alors que l'on écrit généralement biologiste, sauf erreur?
Le Grand Dictionnaire Terminologique de l'Office Québécois de la langue Française reconnait les deux mots comme des synonymes. Alors, c'est au choix !