Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
13 avril 2008

Avant qu'il ne clôt le débat

Avant que + indicatif ou subjonctif; avant que et le choix du mode; clore au subjonctif; grammaire française.

  • Mais avant que Kovalev ne clôt le débat en avantage numérique... (Marc Antoine Godin, dans La Presse.)

Avant que appelle toujours le subjonctif (j'ai vérifié dans le Multidictionnaire et le Hanse-Blampain; le ne explétif, soit dit en passant, n'est pas obligatoire). Et quel est le subjonctif présent du verbe clore, à la troisième personne du singulier? Close :

Mais avant que Kovalev ne close le débat en avantage numérique...

La forme clôt correspond à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif :

J'ai bien éprouvé cela pour ma sœur, pour cette femme charmante dont je ne parle jamais par une pudeur de cœur qui me clôt la bouche. (Flaubert, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Carbo : "Kovalev ne voulait pas rentrer au banc!" » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080413/CPSPORTS0101/804130708/5128/CPSPORTS01

Commentaires
Archives