Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
12 mars 2008

Sous la recommandation de

Sous la recommandation de; sur la recommandation de; choix de la préposition devant recommandation; grammaire française; syntaxe du français.

  • Sous la recommandation de Guillaume Latendresse, le Canadien a obtenu Olivier Latendresse en retour de Cory Urquhart. (François Lemenu, PC.)

Je ne trouve rien, dans les ouvrages de difficultés, sur le choix de la préposition devant recommandation (j'ai vu le Multidictionnaire, le Hanse-Blampain, le Chouinard, le Colpron et le Dagenais); le Petit Robert et le Lexis ne donnent aucun exemple utile, non plus, à l'article «recommandation». Cependant, le Trésor de la langue française informatisé signale que l'on écrit à ou sur la recommandation de quelqu'un :

Les religieux [...] nommèrent, à la recommandation du duc de Bourgogne, maître de Villette, jeune bachelier fort docte en théologie. (Barante.)

Je l'ai engagé, en effet, sur la recommandation de Mme de Montanel. (Bernanos.)

Ce même dictionnaire propose, à différents articles, trois autres exemples de la construction avec sur (j'ai cherché sur la recommandation, sur sa recommandation, à la recommandation, à sa recommandation, sous la recommandation, sous sa recommandation). Je conseillerais donc d'écrire :

Sur la recommandation de Guillaume Latendresse...

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

«Un deuxième Latendresse avec le Canadien» : http://www.cyberpresse.ca/article/20080219/CPSPORTS0101/80219197/-1/CPSPORTS0101

Commentaires
C
Fait longtemps que je n'étais pas venue. En cherchant la bonne préposition à joindre au mot "recommandation", Google m'a menée droit vers votre blogue. Contente de vous retrouver. Cette fois, je vous ai ajoutée à mon Netvibes.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mon prochain roman, j'ai le plaisir de travailler avec Jeanne Duhaime qui vous connaît.
Répondre
C
Tu te débrouilles très bien!
Répondre
R
Ta réponse me rassure.<br /> J'ai toujours peur que mes compétences soient en cause !
Répondre
C
Non, ce n'est pas le seul problème; j'ai toujours les mêmes difficultés qu'au début. J'ai déjà écrit deux fois à l'équipe technique (la deuxième fois en utilisant l'adresse fournie par notre ami le Champignacien); je pense que, si nous avons - ou plutôt si nous avions? - affaire à des gens compétents et soucieux de donner un bon service, cela devrait suffire.
Répondre
R
Choubine, je viens de constater que sur ton blogue de Hautetfort c'est encore la fonction commentaire qui est en panne : est-ce le seul problème ?<br /> Leur as-tu signalé ?Je pense que je ferai comme toi, je garderai les deux hébergeurs.
Répondre
Archives