Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
8 novembre 2007

Jusqu'à alors

Jusqu'à alors ou jusqu'alors.

  • Pour le premier ministre Matti Vanhanen, «la tuerie a profondément entamé le sentiment de sécurité» qui prévalait jusqu'à alors dans la société finlandaise. (Agence France-Presse.)

D'après la dizaine d'ouvrages que j'ai consultés - aux articles «jusque» et «alors» -, la préposition jusque «s'emploie sans à» (Girodet) devant l'adverbe alors :

Jusqu'alors, on s'était accommodé de la lampe à huile. (Multidictionnaire.)

Jusqu'alors, il n'avait pas dit un mot. (Lexis.)

Il avait bien travaillé jusqu'alors. (Colin.)

Il avait été maltraité jusqu'alors. (Thomas.)

Jusqu'alors, Louis XIII n'avait pas eu la possibilité d'exprimer sa volonté. (Girodet.)

La musique concrète n'est autre chose que la prise de conscience de ce phénomène jusqu'alors implicite. (Schaeffer, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Je n'aimais point le peuple jusqu'alors, mais dès lors j'eus pitié de lui. (Gide, dans le Trésor.)

Line Gingras
Québec

«Finlande : l'auteur avait annoncé le massacre sur YouTube» : http://www.cyberpresse.ca/article/20071107/CPMONDE/71107013/-1/CPMONDE

Commentaires
C
Votre question est pertinente : il s'agit de l'accord avec un collectif numéral. Les précisions utiles se trouvent, dans le Hanse-Blampain, à l'article sur l'accord du verbe. D'après les auteurs, le collectif (comme «dizaine», «douzaine») détermine l'accord s'il désigne une quantité précise. Exemple : «Une douzaine de ces brochures nous coûtera cent francs.» Par contre, s'il désigne un nombre approximatif, on accorde «avec le collectif ou avec son complément», selon le sens ou l'intention. Exemple : «Une dizaine de soldats avaient seuls échappé au massacre.» (Arland.)<br /> <br /> L'important, de mon point de vue, ce sont les ouvrages que j'ai consultés - d'où l'accord au masculin pluriel.
Répondre
A
"D'après la dizaine d'ouvrages que j'ai consultés"<br /> C'est la dizaine d'ouvrages qui est consultée non ?<br /> Enfin je crois mais je me trompe peut-être..
Répondre
Archives