Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
3 novembre 2007

Combien de sujets?

Le sujet et ses compléments; groupe sujet; grammaire française; orthographe d'accord.

  • Que cela vous plaise ou non, la séparation de l'État et de l'Église, de l'école et de la religion, sont fondatrices de la société qu'une majorité de Québécois souhaitent aujourd'hui. (Pierre Foglia.)

Il n'y a qu'un seul sujet, singulier, auquel se rattachent les compléments qui suivent :

Que cela vous plaise ou non, la séparation [...] est fondatrice...

Line Gingras
Québec

«L'intégrisme de Son Éminence» : http://www.cyberpresse.ca/article/20071101/CPOPINIONS/711010659/6750/CPOPINIONS05

Commentaires
C
Il est certain que la langue publique a un effet d'entraînement sur celle des gens ordinaires, et que les journalistes et les entreprises de presse, de ce fait, doivent veiller tout spécialement à la qualité de leurs prestations. Les journalistes travaillent dans des conditions difficiles. Et pourtant ceux du «Devoir», en particulier, réussissent à rédiger des textes qui, sans être toujours impeccables, sont en général d'une grande élégance. Je souhaiterais qu'ils aient plus de temps pour se relire, pour consulter des ouvrages de langue - ils le souhaiteraient sans doute eux-mêmes. Si on ne peut pas leur donner plus de temps, ne pourrait-on pas employer davantage de correcteurs?
Répondre
P
Oh la la, mais est-ce que ces gens se relisent? Ne sont-ils pas si gourmands, si avides de s'exprimer partout (radio, télé, journaux) qu'ils finissent par ne plus faire attention à la qualité de leurs prestations? <br /> <br /> Avez-vous essayé d'envoyer une tribune au Devoir ou à Cyberpresse pour rappeler à ces "responsables" québécois leurs devoirs à l'égard de la langue qu'ils sont supposés défendre en Amérique du nord? Je trouve leurs accommodements avec leur propre langue assez peu raisonnables!
Répondre
Archives