Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
3 septembre 2007

Il s'est fait pasteurisé

S'est fait + infinitif ou participe passé; se faire + infinitif ou participe passé; grammaire française; orthographe.

  • «Bob s'est fait pasteurisé», a-t-elle lancé. (Bob Baddeley; extrait d'une anecdote amusante publiée dans l'édition canadienne de Sélection, septembre 2007, page 78.)

Le pronominal se faire doit être suivi non pas du participe passé, mais de l'infinitif :

Elle s'est fait prendre.
Va te faire cuire un œuf!
Ils se sont fait voir ensemble.

Bob s'est donc fait «pasteuriser».

Line Gingras
Québec

Commentaires
C
«On s'est fabriqué un compteur» : nous avons affaire au participe passé d'un verbe pronominal; comme le pronom réfléchi, «s'», ne fait pas corps avec le verbe, mais exerce une fonction distincte dans la phrase - il indique pour qui on a fabriqué un compteur -, le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (comme si le verbe était employé avec l'auxiliaire «avoir»), pourvu que celui-ci, c'est-à-dire le complément d'objet direct, précède le verbe. On a fabriqué quoi? un compteur; le complément d'objet direct est placé après, et de toute façon il est masculin singulier. On écrirait aussi «On s'est fabriqué des compteurs», mais «Les compteurs qu'on s'est fabriqués».
Répondre
P
Bonjour,<br /> en rédigeant mon dernier billet <br /> sur l'Orée des peut-être,<br /> j'ai eu un doute.<br /> <br /> Deux personnes disent :<br /> on s'est fabriqués un compteur<br /> ou<br /> on s'est fabriqué ?<br /> <br /> Merci d'avance, votre site est précieux<br /> <br /> Pénéloop
Répondre
C
Les moutons noirs? Je les blanchis. Les loups? Je leur donne un solo. Les renards? Je n'ai pas à m'en occuper, mais bon : je leur annonce que c'est Pâques, et je les envoie à la chasse aux oeufs.
Répondre
P
Bravo, j'applaudis ce calque sur "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, c'est pas mal pantoute!" <br /> Et que faites-vous des moutons noirs? des loups dans la bergerie ? des renards dans le poulailler? eux, mais je m'égare, les pasteurs ne gardent pas les poules, tout au plus les oies.
Répondre
C
Qu'importe le pasteur, pourvu que le troupeau soit bien gardé?
Répondre
Archives