Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mardi 4 septembre 2007

Mise en relief

Mise en relief; c'est, ce sont; accord du verbe être; noyau d'un syntagme; le noyau et ses compléments; grammaire française; syntaxe du français; orthographe d'accord.

  • Ces accommodements raisonnables, que la population associe maintenant à l'immigration et rejette en bloc, ce ne sont certainement pas l'aménagement de toilettes pour handicapés ou de rampes d'accès pour les fauteuils roulants. (Denise Bombardier.)

Le déterminant ou pronom démonstratif ce s'emploie avec le verbe être pour mettre en relief un élément de la phrase - dans ce cas-ci, l'aménagement de toilettes ou de rampes d'accès. Le substantif aménagement, même s'il avait trente-six compléments, ne resterait pas moins le noyau du syntagme, et commanderait à ce titre l'accord du verbe au singulier :

... ce n'est certainement pas l'aménagement de toilettes pour handicapés ou de rampes d'accès pour fauteuils roulants.

Cela dit, la phrase serait plus logique si au moins deux éléments étaient mis en relief, comme exemples d'accommodements :

Ces accommodements raisonnables, que la population associe maintenant à l'immigration et rejette en bloc, ce ne sont certainement pas l'aménagement de toilettes pour handicapés ou la construction de rampes d'accès pour fauteuils roulants.

Noter que le verbe être, dans ce cas, se mettrait de préférence au pluriel, mais que le singulier ne serait pas incorrect. (J'ai consulté à ce sujet le Hanse-Blampain, à l'article sur l'accord du verbe.)

Line Gingras
Québec

«Accommodements dans la confusion» : http://www.ledevoir.com/2007/09/01/155283.html

Posté par Choubine à 23:59 - Langue et traduction - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Les (Z) handicapés...

    R'b'jour, ici il s'agit de personnes à mobilitées réduites, fini, et définitivement obsolète que ce vilain mot, enfin!!! on espère (?) Merci. Bye. Mich.

    Posté par Michel JEAN, vendredi 2 octobre 2015 à 04:55

Poster un commentaire