Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
14 août 2006

Presser quelqu'un à envisager...

Presser quelqu'un à + infinitif; presser quelqu'un de + infinitif; presser quelqu'un à ou de + infinitif; presser quelqu'un à faire quelque chose; presser quelqu'un de faire quelque chose; presser quelqu'un à ou de faire quelque chose; grammaire française; préposition à ou de; syntaxe du français.

  • Le projet presse enfin Israël et le Liban à envisager une solution à long terme... (Le Devoir.)

On pousse quelqu'un à faire quelque chose, on l'incite à agir de telle ou telle façon. Le verbe presser, cependant, se construit avec la préposition de :

Je le pressai d'agir. (Multidictionnaire.)

Il le pressa d'avouer sa faute. (Lexis.)

[Je savais que] Robert me presserait enfin d'exécuter mes projets. (Mauriac, dans le Petit Robert.)

Line Gingras

«Entente unanime à l'ONU» : http://www.ledevoir.com/2006/08/12/115791.html

Commentaires
C
C'est gentil, Feuilllle. Merci.
Répondre
F
on apprend tjrs ici!<br /> vraiment, Choubine merci de tout coeur.<br /> (tu ne sais pas combien il est important ton blog, pour beaucoup je pense)
Répondre
C
Merci à vous deux.
Répondre
P
Fines et subtiles différences pas évidentes du tout. Merci à toi.
Répondre
X
J'ai encore appris quelque chose ...
Répondre
Archives