Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
15 août 2006

Il y a la force et l'usage de la force

  • La récente «alerte terroriste mondiale» justifiait-elle les nouvelles mesures de contrôle imposée_ aux passagers? (Michel Venne.)
  • Une corrélation existe entre l'explosion du nombre de ces missions (au cours desquelles l'usage de la force est de plus en plus souvent requise et légitime) et la diminution du nombre de guerres.

Que la force puisse être requise et légitime, il n'est pas interdit de le penser, ni même de l'écrire. Mais si l'on parle de l'usage de la force, il faut accorder les attributs au masculin.

Line Gingras

«L'insécurité gonflable» : http://www.ledevoir.com/2006/08/14/115823.html?338

Commentaires
C
Et tu aurais eu raison, Pralinette! Il fallait :<br /> ... les nouvelles mesures de contrôle imposées...<br /> ... l'usage de la force est [...] requis...
Répondre
P
J'aurais accordé "imposée" avec nouvelles mesures... :(
Répondre
C
Élève Feuilllle, si vous faites encore danser les radis pendant les leçons, vous serez privée de jardinage.
Répondre
F
oui les attributs c'est pas vraiment toujours facile<br /> j'ai relu cette page car en fait je savais que j'y trouverai ce dont j'ai besoin aujourd'hui!<br /> cela devient cours à domicile ici, sourire<br /> merci Choubine
Répondre
C
À bientôt j'espère, Caroline.
Répondre
Archives