Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
30 juillet 2006

L'caveau de douor

Venise; albergo San Samuele.

Les deux dernières fois où je suis allée à Venise, j'ai logé au San Samuele, petit hôtel modeste mais sympathique et bien tenu, dans la salizzada du même nom.

L'enseigne est discrète. Je sonne à la porte, on m'ouvre d'en haut; je pénètre dans un rez-de-chaussée non habité, marque de sagesse dans la ville de l'acqua alta.

Et je respire, en faisant les quelques pas qui mènent à l'escalier, cette odeur ancienne. Étrange et familière à la fois. Je pourrais dire, même, familiale. Parce que c'est l'odeur du caveau de douor.

En un instant, cette odeur me transporte dans le p'tit rang croche; j'entends la rivière dévaler de la montagne, de l'autre côté du chemin de gravelle. Et ici, à gauche du gros peuplier au tronc fendu, il y a l'caveau de douor, creusé dans la terre.

Je me rappelle la vieille porte; à l'intérieur, les patates, les carottes, les choux, les choux de Siam qu'on y conserve - qu'on y conservait, parce que tout cela a été détruit avec l'élargissement de la route.

Et l'odeur de terre, la même qu'au rez-de-chaussée du San Samuele, à Venise.

Line Gingras

Commentaires
C
Venise a l'odeur de la mer. Elle a l'odeur de ses jardins. Elle a l'odeur de l'Erberia, celle aussi du marché aux poissons. Elle a l'odeur du café et des pâtisseries. Elle a l'odeur des pigeons. Elle a une odeur de pizza et de frites. Elle a l'odeur du bois que travaillent ses artisans. Elle a l'odeur des canaux que l'on nettoie. Elle a l'odeur des embarcations à moteur. Elle a eu l'odeur des cendres de la Fenice. Elle a l'odeur de la pierre. Elle doit avoir la merveilleuse odeur de la terre ailleurs qu'au rez-de-chaussée du San Samuele, mais c'est là seulement que je l'ai sentie.
Répondre
B
L'odeur de la terre dans une maison. Je crois que Venise tout entière doit avoir une odeur particulière, qui ne ressemble à aucune autre. Mais bon, je n'y suis jamais allée, c'est une impression toute personnelle...<br /> Bisous, Miss.
Répondre
Archives