Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 29 juillet 2006

C'est moi qui ne sait pas

C'est moi qui et l'accord du verbe; accord du verbe avec le pronom relatif qui ayant pour antécédent un pronom personnel; orthographe d'accord; grammaire française; syntaxe du français.

  • Comme bien d'autres choses incomprises, la péréquation demeure toutefois un «dossier» qui, s'il est mal ajusté, peut donner lieu à une forme de déséquilibre fiscal.

    «Et le déséquilibre fiscal, je tiens à dire que c'est moi qui ne sait pas ce que c'est», a dit le fédéral qui passait par là.
    (Jean Dion.)

Le verbe ayant pour sujet le pronom qui ne se met pas nécessairement à la troisième personne; il s'accorde plutôt avec l'antécédent du relatif - dans le cas présent, il s'agit du pronom moi, de la première personne du singulier : ... c'est moi qui ne sais pas...

Line Gingras

«Des nouvelles de tout le monde» : http://www.ledevoir.com/2006/07/29/114753.html

Posté par Choubine à 05:36 - Langue et traduction - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • auxiliaire avoir au passé du subjonctif

    bonjour, aujourd'hui j'ai eu un petit désacord avec une amie . J'ai corigé sa fille qui disait:" cest moi qui a fait la poterie" et moi je disais " c'est moi qui aie fait la poterie". Me suis je trompée?
    Elle me soutient que oui...
    Pourriez vous me rappellez la régle de conjugaison que je puisse me corriger si j'ai tord ou corriger la petite . Merci d'avance pour votre aide.

    Posté par marine, samedi 7 octobre 2006 à 13:57
  • Bonjour Marine,

    L'auxiliaire «avoir» doit s'accorder à la première personne du singulier : il a pour sujet le pronom relatif «qui»; celui-ci prend la même personne que son antécédent, «moi».

    Il faudrait dire, par conséquent : «C'est moi qui ai fait la poterie.» Le verbe se met au passé composé de l'indicatif parce qu'on énonce un fait : j'ai fait la poterie, c'est moi qui l'ai faite.

    Posté par Choubine, samedi 7 octobre 2006 à 14:13
  • Merci pour votre site très utile pour nos petites hésitations orthographiques du quotidien !

    Je me permets de corriger le texte du premier commentaire, ça peut toujours servir à d'autres (désaccord, tort, les tirets etc...):

    bonjour, aujourd'hui j'ai eu un petit désaccord avec une amie . J'ai corrigé sa fille qui disait:" c'est moi qui a fait la poterie" et moi je disais " c'est moi qui ai fait la poterie". Me suis-je trompée?
    Elle me soutient que oui...
    Pourriez-vous me rappeller la régle de conjugaison que je puisse me corriger si j'ai tort ou corriger la petite . Merci d'avance pour votre aide.....

    Le texte de départ me semble mieux ainsi !

    Posté par Scribe, vendredi 24 juin 2011 à 08:23

Poster un commentaire