Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
29 juillet 2006

C'est moi qui ne sait pas

C'est moi qui et l'accord du verbe; accord du verbe avec le pronom relatif qui ayant pour antécédent un pronom personnel; orthographe d'accord; grammaire française; syntaxe du français.

  • Comme bien d'autres choses incomprises, la péréquation demeure toutefois un «dossier» qui, s'il est mal ajusté, peut donner lieu à une forme de déséquilibre fiscal.

    «Et le déséquilibre fiscal, je tiens à dire que c'est moi qui ne sait pas ce que c'est», a dit le fédéral qui passait par là.
    (Jean Dion.)

Le verbe ayant pour sujet le pronom qui ne se met pas nécessairement à la troisième personne; il s'accorde plutôt avec l'antécédent du relatif - dans le cas présent, il s'agit du pronom moi, de la première personne du singulier : ... c'est moi qui ne sais pas...

Line Gingras

«Des nouvelles de tout le monde» : http://www.ledevoir.com/2006/07/29/114753.html

Commentaires
S
Merci pour votre site très utile pour nos petites hésitations orthographiques du quotidien !<br /> <br /> Je me permets de corriger le texte du premier commentaire, ça peut toujours servir à d'autres (désaccord, tort, les tirets etc...):<br /> <br /> bonjour, aujourd'hui j'ai eu un petit désaccord avec une amie . J'ai corrigé sa fille qui disait:" c'est moi qui a fait la poterie" et moi je disais " c'est moi qui ai fait la poterie". Me suis-je trompée?<br /> Elle me soutient que oui...<br /> Pourriez-vous me rappeller la régle de conjugaison que je puisse me corriger si j'ai tort ou corriger la petite . Merci d'avance pour votre aide.....<br /> <br /> Le texte de départ me semble mieux ainsi !
Répondre
C
Bonjour Marine,<br /> <br /> L'auxiliaire «avoir» doit s'accorder à la première personne du singulier : il a pour sujet le pronom relatif «qui»; celui-ci prend la même personne que son antécédent, «moi».<br /> <br /> Il faudrait dire, par conséquent : «C'est moi qui ai fait la poterie.» Le verbe se met au passé composé de l'indicatif parce qu'on énonce un fait : j'ai fait la poterie, c'est moi qui l'ai faite.
Répondre
M
bonjour, aujourd'hui j'ai eu un petit désacord avec une amie . J'ai corigé sa fille qui disait:" cest moi qui a fait la poterie" et moi je disais " c'est moi qui aie fait la poterie". Me suis je trompée?<br /> Elle me soutient que oui...<br /> Pourriez vous me rappellez la régle de conjugaison que je puisse me corriger si j'ai tord ou corriger la petite . Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
Archives