Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
26 mai 2006

Déambuler une rue

Déambuler; déambuler une rue; déambuler, verbe transitif ou intransitif; grammaire française; syntaxe du français; vocabulaire.

  • Que de souvenirs qui défilent dans ma tête alors que, sur mon vélo, je déambule cette rue. (Claude Chiasson.)

Déambuler, c'est «marcher sans but précis, selon sa fantaisie» (Petit Robert; c'est moi qui souligne); verbe intransitif, il n'admet pas de complément d'objet direct :

Nous devisions en déambulant au long des trottoirs. (Duhamel, dans le Petit Robert.)

Faut recommencer à déambuler entre les baraques. (Céline, dans le Lexis.)

Nous déambulions toutes les nuits à travers de lointains quartiers. (Carco, dans le Lexis.)

Le Trésor de la langue française informatisé signale qu'il peut s'employer, par extension, avec un sujet désignant une chose qui se déplace :

Le véhicule qui déambulait était une véritable [...] automobile fonctionnant au pétrole. (P. Rousseau.)

Il reste que les êtres humains, eux, ne déambulent qu'à pied.

Line Gingras

«Des bouffeurs d'électrons à rabais» : http://www.ledevoir.com/2006/05/24/109850.html?338

Commentaires
C
Au long des rues, c'est déjà beaucoup mieux... Et si tu promets de rouler très doucement et sans but, peut-être auras-tu l'autorisation de déambuler à vélo. On va y réfléchir. Je suppose qu'il te faudra un permis en neuf exemplaires, le cas échéant, pour les autorités chinoises?
Répondre
B
Donc, on ne peut pas déambuler à vélo au long des rues de Shanghaï, par exemple ? Mince, c'est ce que je croyais faire...
Répondre
Archives