Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
8 avril 2006

Talon d'Achille

Talon d'Achille; talons d'Achille; usage.

  • Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a essuyé pour la première fois hier les tirs croisés de l'opposition lors de la période de questions. Et c'est son talon d'Achille le plus évident que les partis ont visé : l'environnement. (Alec Castonguay.)

La mère d'Achille, m'apprend le Petit Robert des noms propres, afin de rendre son fils immortel, le plongea dans les eaux du Styx en le tenant par le talon, qui resta le seul endroit vulnérable de son corps.

Tout être d'exception a son talon d'Achille. La perfection n'étant pas de ce monde, le gouvernement de M. Harper aimerait sans doute se trouver dans ce cas; le journaliste laisse toutefois entendre qu'il a plus d'un point faible, que ses adversaires finiront bien par découvrir.

Line Gingras

«Ottawa abandonnerait plusieurs programmes environnementaux» : http://www.ledevoir.com/2006/04/07/106283.html

Commentaires
C
Le talon d'Achille de quelqu'un, c'est son unique point faible.
Répondre
M
qu'est ce qu on veut dire par avoir son talon d'achille
Répondre
D
C'était un parfait inconnu dans ma ville lorsqu'on a sorti son nom il y a une douzaine d'années ; il n'avait pas encore son association, ses colloques ou conférences, sa rue, sa statue, son lycée et tout le monde ici semblait assez incrédule en apprenant qu'il était célèbre au Québec.
Répondre
C
Ah! je vois! Je m'imaginais qu'il fallait chercher un lycée québécois (de toute façon, je n'aurais pas trouvé non plus si j'avais su qu'il s'agissait d'un établissement français).<br /> <br /> Je ne sais pas si les écoliers d'aujourd'hui entendent parler de Jean Talon, mais c'était un personnage très estimé par les auteurs de nos vieux manuels d'histoire - sans avoir évidemment le panache d'un Frontenac, qui répondait à l'ennemi par la bouche de ses canons...<br /> <br /> Pour ce qui est de la bande dessinée, elle est assez connue au Québec, je pense; j'en ai lu jadis un ou deux volumes, à l'invitation d'un collègue qui en raffolait.
Répondre
D
Achille Talon est un personnage de bande dessinée célèbre en Europe, mais le lycée se nomme en fait Jean Talon puisque c'est dans la ville de naissance de cet intendant.
Répondre
Archives