Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 8 avril 2006

Talon d'Achille

Talon d'Achille; talons d'Achille; usage.

  • Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a essuyé pour la première fois hier les tirs croisés de l'opposition lors de la période de questions. Et c'est son talon d'Achille le plus évident que les partis ont visé : l'environnement. (Alec Castonguay.)

La mère d'Achille, m'apprend le Petit Robert des noms propres, afin de rendre son fils immortel, le plongea dans les eaux du Styx en le tenant par le talon, qui resta le seul endroit vulnérable de son corps.

Tout être d'exception a son talon d'Achille. La perfection n'étant pas de ce monde, le gouvernement de M. Harper aimerait sans doute se trouver dans ce cas; le journaliste laisse toutefois entendre qu'il a plus d'un point faible, que ses adversaires finiront bien par découvrir.

Line Gingras

«Ottawa abandonnerait plusieurs programmes environnementaux» : http://www.ledevoir.com/2006/04/07/106283.html

Posté par Choubine à 02:22 - Langue et traduction - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    La légende du talon d'Achille est en fait assez tardive. Elle n'existe pas chez Homère et chez la plupart des auteurs grecs classiques qui ont brodé autour de la guerre de Troie, Achille est tué au combat. Il me semble que la version retenue par les différents livres qui vulgarisent la mythologie, c'est celle d'Ovide (mais je crois qu'il n'était pas le premier à en parler).
    Petite devinette facile pour des Québécois : qu'est-ce que cache le lycée Achille Talon dans ma bonne ville ?

    Posté par Dominique, samedi 8 avril 2006 à 10:00
  • Euh... pas la moindre idée..., à moins que ce ne soit un mouchard? (On fait ce qu'on peut, hein.)

    Posté par Choubine, samedi 8 avril 2006 à 15:49
  • C'est le surnom du lycée, lequel porte un nom célèbre au Québec.

    Posté par Dominique, dimanche 9 avril 2006 à 02:31
  • Je viens de faire une nouvelle série de recherches dans Internet, mais toujours rien. Pourtant nous n'en avons pas beaucoup, de lycées...

    Je donne ma langue au chat! Et je veux les détails.

    Posté par Choubine, dimanche 9 avril 2006 à 03:10
  • Achille Talon est un personnage de bande dessinée célèbre en Europe, mais le lycée se nomme en fait Jean Talon puisque c'est dans la ville de naissance de cet intendant.

    Posté par Dominique, dimanche 9 avril 2006 à 03:30
  • Ah! je vois! Je m'imaginais qu'il fallait chercher un lycée québécois (de toute façon, je n'aurais pas trouvé non plus si j'avais su qu'il s'agissait d'un établissement français).

    Je ne sais pas si les écoliers d'aujourd'hui entendent parler de Jean Talon, mais c'était un personnage très estimé par les auteurs de nos vieux manuels d'histoire - sans avoir évidemment le panache d'un Frontenac, qui répondait à l'ennemi par la bouche de ses canons...

    Pour ce qui est de la bande dessinée, elle est assez connue au Québec, je pense; j'en ai lu jadis un ou deux volumes, à l'invitation d'un collègue qui en raffolait.

    Posté par Choubine, dimanche 9 avril 2006 à 04:01
  • C'était un parfait inconnu dans ma ville lorsqu'on a sorti son nom il y a une douzaine d'années ; il n'avait pas encore son association, ses colloques ou conférences, sa rue, sa statue, son lycée et tout le monde ici semblait assez incrédule en apprenant qu'il était célèbre au Québec.

    Posté par Dominique, dimanche 9 avril 2006 à 06:22
  • svp

    qu'est ce qu on veut dire par avoir son talon d'achille

    Posté par marouzara, lundi 27 novembre 2006 à 17:47
  • Le talon d'Achille de quelqu'un, c'est son unique point faible.

    Posté par Choubine, lundi 27 novembre 2006 à 23:13

Poster un commentaire