Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
7 avril 2006

De toute pièce

De toutes pièces; de toute pièce; orthographe d'usage.

  • ... il veut maintenant construire de toute pièce en Floride une ville gouvernée en stricte conformité avec le dogme catholique... (Guy Taillefer.)
  • ... en l'espace de 15 semaines, monter de toute pièce un spectacle de marionnettes... (Marie-Andrée Chouinard.)

D'après les neuf ouvrages que j'ai consultés - dictionnaires généraux et ouvrages de difficultés -, la locution adverbiale de toutes pièces s'écrit toujours au pluriel :

Si l'auteur d'un livre créait de toutes pièces l'histoire qu'il raconte, elle n'aurait de sens pour personne d'autre. (Quignard, dans le Petit Robert.)

Il s'était donc créé de toutes pièces une vie de complications et de drames. (Camus, dans le Colin.)

Il vit dans un univers irréel que son imagination mystique a créé de toutes pièces. (Martin du Gard, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Line Gingras

«Prier avec le pape de la pizza» : http://www.ledevoir.com/2006/04/06/106185.html
«Des marionnettes pour crier sa douleur» : http://www.ledevoir.com/2006/04/07/106319.html

Commentaires
T
Je voulais justement vérifier qu'il fallait bien mettre au pluriel (bin oui, a priori on monte un truc à partir de plusieurs pièces, ça semble logique... mais ce n'est pas suffisant pour donner la bonne orthographe !)<br /> Merci pour le coup de main, donc.
Répondre
P
je l'aurais effectivement mis au pluriel
Répondre
C
Merci, vous m'encouragez...
Répondre
J
Fascinant, intéressant, qu'elle merveilleuse idée que vous avez eu là de détailler le français. Voilà un site où il fait bon s'y attarder. Un petit peu chaque jour. Continuez
Répondre
C
Ah! cette fois je suis tombée pile!
Répondre
Archives