Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mardi 21 mars 2006

Ni fleurs ni couronnes - Les attributs, ça s'accorde

Attribut du sujet; accord de l'attribut; orthographe d'accord; grammaire française; syntaxe du français.

  • Ils m'expliquent que, peut-être, on ne s'est jamais préoccupé de l'intégration des immigrants et que les enfants des premiers immigrants se retrouvent dans une sorte de vide. Mal à l'aise dans le pays d'accueil et incapable_ de s'imaginer vivre dans leur pays d'origine. (Gil Courtemanche.)

Pour mettre en relief le malaise des enfants d'immigrants, on a créé une nouvelle phrase. J'aime l'effet de style; il me semblerait encore plus réussi, toutefois, si la grammaire était respectée. C'est que cette deuxième phrase reste dépendante de la première; la présence d'un point ne saurait empêcher que l'adjectif incapables soit attribut du sujet les enfants.

Je lis dans le même article, un peu plus loin :

  • Seraient-ils devenus eux-mêmes sans le savoir antimusulman_?

Bien entendu, antimusulmans est attribut du pronom sujet ils, auquel il se rattache par l'intermédiaire du verbe devenir.

Il me vient un affreux soupçon : se pourrait-il que M. Courtemanche se fie à un correcteur orthographique, et que celui-ci ne décèle rien d'étrange dans un savoir antimusulman ni dans un vide incapable?

Line Gingras

«L'Europe se ferme» : http://www.ledevoir.com/2006/03/18/104695.html

Posté par Choubine à 03:06 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire