Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mardi 7 mars 2006

Ni fleurs ni couronnes - À saveur...

À saveur + adjectif; accord de l'adjectif épithète introduit par  à saveur; orthographe d'accord; grammaire française; syntaxe du français.

  • Poussés par la quête contemporaine du bien-manger, les peurs alimentaires ou la prolifération des émissions de télévision à saveur gastronomico-consuméristes... (Fabien Deglise.)

Oui, j'en conviens, que voilà un composé peu ragoûtant : on dirait, fouillons quatre secondes et trois quarts dans les tiroirs de notre imagination, le borborygme d'un dragon ayant avalé une quantité industrielle de hamburgers. Mais le journaliste a voulu ironiser, sans doute; et puis, l'avantage avec les dragons et leurs borborygmes, c'est qu'on ne risque pas de les rencontrer au coin de la rue.

La digestion se ferait moins difficilement, il me semble, si on avait accordé le monstrueux adjectif avec saveur, et non pas avec les émissions qui sont censées en avoir une.

«La sauce terroir risque de tourner» : http://www.ledevoir.com/2006/03/07/103758.html

Posté par Choubine à 02:54 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire