Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
11 février 2006

Provoquant ou provocant?

Provocant; provoquant; participe présent ou adjectif verbal; orthographe; grammaire française; syntaxe du français.

  • Il a un style nettement moins provoquant que Jean Lapierre et il a ses entrées aussi bien au PLQ qu'à l'ADQ. (Michel David.)

L'orthographe doit établir une distinction entre provoquant, participe présent, et provocant, adjectif verbal. Comment savoir auquel on a affaire?

Le participe présent est un verbe :

Il a fait cette déclaration sans réfléchir, provoquant la colère de toute l'équipe.
(Il a fait cette déclaration sans réfléchir, et provoqué la colère de toute l'équipe.)

L'adjectif verbal est... un adjectif, et peut donc être remplacé par un autre adjectif :

Il a un style nettement moins corrosif que celui de son collègue.

Le journaliste aurait dû parler, en conséquence, d'un style provocant.

Line Gingras

«Poids moyens» : http://www.ledevoir.com/2006/02/07/101512.html?338

Commentaires
D
coucou, merci et très bon week-end
Répondre
L
Truc: puis-je remplacer provoCant par provoCateur? <br /> <br /> Sinon c'est en provoquant.
Répondre
C
J'invite les deux derniers commentateurs (à moins qu'il ne s'agisse de la même personne) à relire attentivement mon billet ainsi que les commentaires ci-dessus, et à se donner quelques minutes de réflexion.
Répondre
P
Pas mal mais je n'ai pas compris grand chose pourriez-vous<br /> <br /> donner plus de présisions sur la façon dont le trouver dans la phrase ?<br /> <br /> Merci j'espère que vous publierez mon commentaire et c'est pas grâve j'irais sur un autre site....
Répondre
D
J'ai rien pigé !!
Répondre
Archives