Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
3 février 2006

Constater que

Constater que + subjonctif; constater que + indicatif; choix du mode après constater que; grammaire française; syntaxe du français.

  • Il est plutôt rassurant de constater que la représentation politique soit plus fidèle des différences* profondes qu'on constate sociologiquement entre Montréal et le reste du Québec. (Denise Bombardier.)

D'après le Trésor de la langue française informatisé, constater, c'est «prendre connaissance de quelque chose, se rendre compte de l'existence d'un fait» :

Les bourgeois de Plassans restèrent stupéfaits en constatant qu'on installait un café sous l'église. (Zola.)

À l'hôtel où je suis descendu, où j'entends parler quantité d'étrangers, je constate à nouveau que la langue française est de débit plus égal qu'aucune autre. (Gide.)

Le Lexis confirme que ce verbe, qui ne laisse guère de place au doute, s'emploie avec l'indicatif (et non pas avec le subjonctif, comme c'est le cas dans la phrase à l'étude) lorsqu'il a pour complément une proposition introduite par que.

Je suggérerais par ailleurs d'éviter une répétition peu élégante en remplaçant qu'on constate par qu'on observe ou qu'on remarque.

Line Gingras

* J'ai abordé cette question hier.

«Deux Québec» : http://www.ledevoir.com/2006/01/28/100752.html?338

Commentaires
Archives