Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
18 janvier 2006

Après que

Après que + subjonctif; après que + indicatif; choix du mode avec la locution conjonctive après que.

  • Il semble que bien des positions ont changé après que les uns et les autres aient réalisé que s'aliéner la troisième puissance pétrolière du monde était contraire à leurs intérêts. (Serge Truffaut.)

Au contraire d'avant que, qui appelle le subjonctif, la locution conjonctive après que signale un fait accompli, passé par rapport au verbe dont elle introduit le complément. C'est pourquoi, selon les auteurs* des ouvrages de difficultés que j'ai consultés sur la question, elle doit être suivie de l'indicatif ou du conditionnel :

Longtemps après que les poètes ont disparu... (Charles Trenet, cité par le Multidictionnaire.)

Il affirma qu'il nous apporterait son aide, mais seulement après que nous aurions donné des garanties. (Girodet.)

Line Gingras

* De Villers, Hanse et Blampain, Colin, Berthier et Colignon, Girodet, Thomas.

"L'imbroglio iranien" : http://www.ledevoir.com/2006/01/18/99929.html

Commentaires
C
En effet, l'emploi de «réaliser» au sens de «comprendre», «se rendre compte» est attribuable à l'influence de l'anglais. Personnellement, je me refuse à l'adopter; le «Petit Robert» (2007) le signale d'ailleurs comme critiqué.<br /> <br /> Marie-Éva de Villers écrit toutefois, dans la quatrième édition du «Multidictionnaire» : «Cet emploi calqué sur l'anglais a été critiqué, mais il est maintenant passé dans l'usage.»
Répondre
A
Reprise de la phrase : «Il semble que bien des positions ont changé après que les uns et les autres aient réalisé que s'aliéner la troisième puissance pétrolière du monde était contraire à leurs intérêts.» (Serge Truffaut.) Outre le subjonctif mal venu après «après que», il y a aussi le choix critiquable du verbe. «Réaliser», dans le sens correct, signifie rendre réel, opérer, concrétiser. L'emploi du verbe dans le sens de comprendre, se rendre compte, est un anglicisme qu'il vaut mieux éviter.
Répondre
C
Vous trouverez peut-être divertissante, en ce cas, la lecture des commentaires touchant mon billet sur «bien que» :<br /> <br /> http://chouxdesiam.canalblog.com/archives/2006/01/04/1184460.html
Répondre
V
J'aime beaucoup le commentaire de Rodrigo Reyes sur ce sujet, en réponse au dogmatique (P.Deschamp): <br /> http://www.langue-fr.net/index/A/apres-que.htm<br />
Répondre
O
L'usage de la langue est surtout oral: et l'académie française accepte un usage oral de après que + subjonctif à l'oral même si le subjonctif est rarement utilisé dans la langue parlée. A l'écrit, l'indicatif est obligatoire, par contre... c'est une question de cohérence avec la valeur modale du subjonctif, mode de la représentation mentale. Si le fait est accompli, on ne peut pas se le représenter, c'est donc de l'indicatif. C'est pourquoi à l'écrit la tolérance n'existe pas!
Répondre
Archives