Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
2 janvier 2006

Quoiqu'il en soit

Quoiqu'il en soit; quoi qu'il en soit; quoique et quoi que.

  • Quoiqu'il en soit, conclut Norman Ruff, les politiciens fédéraux devront apprendre à travailler en contexte minoritaire. (Hélène Buzzetti.)

Le Hanse-Blampain nous aide à faire la distinction entre quoique, conjonction, et quoi que, locution pronominale : quoique signifie "bien que", alors que quoi que, en deux mots, veut dire "quelle que soit la chose que ou qui" :

Je ne voterai pour aucun des candidats, quoiqu'ils fassent tous de fort belles promesses.

Je ne voterai pour aucun des candidats, quoi qu'ils nous racontent pendant la campagne.

(À moins, bien entendu, qu'il n'y ait un candidat du Parti Rhinocéros.)

Il fallait donc écrire :

Quoi qu'il en soit, conclut Norman Ruff, les politiciens fédéraux devront apprendre à travailler en contexte minoritaire.

Line Gingras

"Sous le signe de la précarité" : http://www.ledevoir.com/2005/12/31/98752.html

Commentaires
J
Nul n'est insuceptible de ne pas connaître les lois, ô combien subtiles, de la grammaise française et francophone,dussé-je invoquer, pour atténuer mon péché originel (je suis natif de basse bretagne), les dyfonctionnements de mes apprentissages scolaires. Dyslexie,amgrammaticalité, béotie chouannesque...<br /> En outre, j'ai l'extrême impudence de vouloir écrire un livre (je m'y suis déjà attelé).<br /> Un tien vos mieux que deux tu l'auras. Mes sympathies les plus honorablement affectueuses.<br /> Jaouen du pays Bigouden.
Répondre
P
ça, c'est le piège classique
Répondre
Archives