Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
1 février 2021

La variole

Apposition et accord du verbe; grammaire; orthographe.

  • La variole, le virus à ce jour le plus mortel pour l’humanité, datant d’avant les pyramides et responsable de 300 millions de morts au XXe siècle seulement, a finalement été éradiqué, en 1980, grâce à un vaccin.
    (Francine Pelletier, dans Le Devoir du 16 décembre 2020.)

Réduite à l'essentiel, la phrase ci-dessus se lirait :

La variole a été éradiquée.

Le passage en apposition (le virus à ce jour le plus mortel pour l’humanité, datant d’avant les pyramides et responsable de 300 millions de morts au XXe siècle seulement), placé entre virgules, fournit sans doute des précisions très intéressantes, mais d'un point de vue grammatical il s'agit d'un élément accessoire; il peut être retranché sans que la phrase devienne incomplète. C'est donc la variole, et non pas le virus, qui remplit la fonction de sujet du verbe a été éradiquée.

Il fallait écrire :

La variole, le virus à ce jour le plus mortel pour l’humanité, datant d’avant les pyramides et responsable de 300 millions de morts au XXe siècle seulement, a finalement été éradiquée*, en 1980, grâce à un vaccin.

Line Gingras
Québec

* Le 23 mars, je constate que la correction a été apportée.

« Il est né le divin vaccin » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/591764/il-est-ne-le-divin-vaccin?utm_source=infolettre-2020-12-16&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

De retour le jeudi 4 février.

Commentaires
Archives