Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 12 octobre 2019

Écarts

Écart avec, écart entre; prépositions; grammaire; syntaxe.

  • [...] permettre aux infirmières praticiennes spécialisées d’évaluer tous les problèmes de santé courant sans qu’un médecin doive confirmer leurs recommandations.
    (Mylène Crête, dans Le Devoir du 1er octobre 2019.)

Nous avons affaire à l'adjectif verbal (courant veut dire ici « commun », « ordinaire »), et non pas au participe présent :

[...] permettre aux infirmières praticiennes spécialisées d’évaluer tous les problèmes de santé courants sans qu’un médecin doive confirmer leurs recommandations.

  • [...] chiffrer l’écart de rémunération des médecins spécialistes du Québec avec ceux de l’Ontario.

Je ne trouve pas dans les dictionnaires la construction écart d'une chose ou d'une personne avec une autre, mais plutôt écart entre une chose ou une personne et une autre :

Écart entre le prix de revient et le prix de vente. (Petit Robert.)

Écart de temps entre un événement raconté et sa date réelle. (Grand Robert.)

Écart extraordinaire entre une minorité de privilégiés et une immense majorité de serviteurs et d'opprimés. (Gaultier, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

On aurait pu écrire :

[...] chiffrer l’écart de rémunération entre les médecins spécialistes du Québec et ceux de l’Ontario.

Line Gingras
Québec

« La CAQ, le fond et la forme » : https://www.ledevoir.com/politique/quebec/563784/le-gouvernement-legault-un-an-plus-tard?utm_source=infolettre-2019-10-01&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire