Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mercredi 14 août 2019

Au deuxième rang

  • Le duo de zodiacs parti du quai de Mingan arrive à proximité d’un groupe de quatre rorquals communs, qui occupe le deuxième rang des plus gros animaux vivant sur Terre, aussi un cétacé très souvent observé dans cette portion du golfe du Saint-Laurent située au nord de l’île d’Anticosti.
    (Alexandre Shields, dans Le Devoir du 6 août 2019.)

Ce n'est pas le groupe (ni les quatre individus dont il est composé) qui occupe le deuxième rang, mais l'espèce dans son ensemble. Je suggérerais :

Le duo de zodiacs parti du quai de Mingan arrive à proximité d’un groupe de quatre spécimens de rorqual commun; le cétacé, qui occupe le deuxième rang des plus gros animaux vivant sur Terre, est très souvent observé dans cette portion du golfe du Saint-Laurent située au nord de l’île d’Anticosti.

Line Gingras
Québec

« Le drone à la rescousse des baleines » : https://www.ledevoir.com/societe/environnement/560115/le-drone-a-la-rescousse-des-baleines?utm_source=infolettre-&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire