Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
31 décembre 2015

Il les avait qualifié de « nécessaires »

  • Le ministre n’en est pas à sa première bourde. Le Journal de Québec s’amusait même à recenser ses « quatre pires » mercredi, dont les forages de TransCanada, qu’il avait qualifié de « nécessaires » pendant des mois avant de reculer.
    (Antoine Robitaille, dans Le Devoir du 8 octobre 2015.)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe. Il avait qualifié quoi? les forages :

[...] dont les forages de TransCanada, qu’il avait qualifiés de « nécessaires » pendant des mois avant de reculer.

Line Gingras
Québec

« Contamination multiple » : http://www.ledevoir.com/politique/montreal/452017/deversement-massif-d-eaux-usees-a-montreal-contamination-multiple

Traductrice agréée anglais-français, j'offre des services de révision comparative et de révision linguistique.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
C
Merci pour vos bons voeux, Yamina. Je vous souhaite à mon tour, ainsi qu'à tous ceux qui passent par ici et à leurs êtres chers, le bonheur et la santé.
Répondre
Y
Bonsoir et tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année qui commence et j'espère pouvoir vous lire aussi souvent que je le souhaite, car la question de l'orthographe et de la grammaire, de la langue dans son ensemble (française !), m'intéressent énormément. Je lis la presse en ligne et je m'interroge souvent sur la bonne orthographe. Par exemple, outre les coquilles d'accord sans pluriel des substantifs qui émaillent les articles de Libération en ce moment et pour lesquelles j'ai quand même de l'indulgence, je n'admets pas les accords manquants des verbes : "Hollande sait que son bilan sera jugé sur ce qu’est devenu la «jeunesse», sa «priorité» de candidat en 2012. ".<br /> <br /> http://www.liberation.fr/france/2015/12/31/hollande-se-presente-en-pere-de-la-nation_1423819<br /> <br /> <br /> <br /> DevenuE.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois, bonne année, Mme Choux de Siam !
Répondre
Archives