Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
10 octobre 2015

Rien n'est à exclure, si ce n'est...

  • Malgré cela, aucun vainqueur n’est encore en vue, ce qui en dit long sur l’état d’esprit des électeurs qui n’arrivent pas à quelques jours du scrutin à fixer leur choix quant à la couleur du prochain gouvernement. Rien n’est à exclure, si ce n’est de croire qu’il sera minoritaire.
    (Bernard Descôteaux, dans Le Devoir du 10 octobre 2015.)

La seule chose à exclure, ce serait donc de croire que le prochain gouvernement sera minoritaire? Il ne faudrait surtout pas croire que le prochain gouvernement sera minoritaire? Ce n'est certainement pas ce que voulait dire l'éditorialiste.

Je dois avoir des hallucinations.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Réviseure pigiste
Québec

« La loterie électorale » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/452272/elections-du-19-octobre-la-loterie-electorale

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
C
Ah oui effectivement..<br /> <br /> <br /> <br /> C'est moi qui me suis trompé dans mon commentaire : je dis la même chose que l'éditorialiste, alors que je voulais dire le contraire...<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais dire :<br /> <br /> <br /> <br /> "Rien n’est à exclure, sauf de ne pas croire qu’il sera minoritaire"
Répondre
C
Vous croyez? Au moment où a été rédigé l'éditorial, il y avait tout lieu de croire que le gouvernement serait minoritaire. Ce n'était donc pas à exclure.
Répondre
C
Erreur classique avec "Rien ne ... si ce n'est..."<br /> <br /> <br /> <br /> Il voulait plutôt dire : "Rien n’est à exclure, sauf de croire qu’il sera minoritaire."
Répondre
Archives