Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
3 juin 2015

Je me suis tournée... et commencé

  • Au-delà de nos divergences d’opinions, mon allégeance fédéraliste ne m’a jamais empêché de lui manifester le respect qu’il imposait.
    (Fatima Houda-Pepin; texte d'opinion paru dans le site du Devoir le 2 juin 2015.)

« Mon allégeance fédéraliste » n'a jamais empêché qui? madame Houda-Pepin, représentée par le pronom m'. Le complément d'objet direct, placé devant le verbe, commande l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir :

Au-delà de nos divergences d’opinions, mon allégeance fédéraliste ne m’a jamais empêchée de lui manifester le respect qu’il imposait.

  • Je me suis tournée vers ma secrétaire et commencé à dicter la réplique de l’opposition officielle au fur et à mesure que je lisais les pages de la Déclaration ministérielle.

Se tourner, verbe pronominal, s'utilise forcément avec l'auxiliaire être, alors que commencer, à la forme active, doit s'employer avec l'auxiliaire avoir. Le second auxiliaire, différent du premier, ne peut pas rester sous-entendu :

Je me suis tournée vers ma secrétaire et j'ai commencé à dicter la réplique de l’opposition officielle au fur et à mesure que je lisais les pages de la Déclaration ministérielle.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Réviseure pigiste
Québec

« Jacques Parizeau ou la noblesse de la politique » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/441669/jaques-parizeau-ou-la-noblesse-de-la-politique

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
C
Bonjour Gilles,<br /> <br /> <br /> <br /> Désolée pour le retard, votre commentaire s'était égaré dans les pourriels...<br /> <br /> <br /> <br /> La construction que vous proposez serait acceptable aussi, en théorie, puisqu'on dirait très bien : «Elle s'est tournée vers sa secrétaire et a commencé...» C'est le tour que je choisirais normalement. Dans la phrase qui nous intéresse, toutefois, l'emploi du pronom me paraît indiqué pour éviter un problème d'euphonie («et ai»).
Répondre
G
Est-ce que " Je me suis tournée vers ma secrétaire et ai commencé... " serait acceptable aussi?<br /> <br /> <br /> <br /> http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4133
Répondre
Archives