Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

vendredi 27 mars 2015

Sensationalisme

  • Mercredi, sur les ondes de LCN, M. Khadir justifiait les manifestations de la veille en reprochant aux médias, « qui s'alimentent dans le sensationalisme et dans la violence », de repasser en boucle les affrontements de mardi soir avec la police.
    (Gilbert Lavoie, dans Le Soleil du 26 mars 2015.)

On écrit sensationnalisme :

Presse assoiffée de sensationnalisme. (Petit Robert.)

Ce mot n'est pas visé par les rectifications de l'orthographe.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Réviseure pigiste
Québec

« Khadir a la mémoire courte » : http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201503/25/01-4855490-khadir-a-la-memoire-courte.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_gilbert-lavoie_3276_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 23:50 - Langue et traduction - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Sentiationalisme

    Votre reproche est un peu tiré par les cheveux. N-1 ou N+1 ne change rien à la nature de la presse. Mais je lis par ailleurs que vous aimez couper les cheveux en quatre en matière d'ortograf, de gramère et de saintax et je ne saurais tout de même vous le reprocher à mon tour.
    Cordialement

    Posté par le vieux bougon, samedi 28 mars 2015 à 17:43
  • Cheveux

    Ça ne change rien à l'affaire, c'est sûr. Pour le tirage de cheveux et le coupage en quatre d'iceux, de toute façon c'est pas ma faute, des cheveux j'en ai trop. Et en plus ils frisent.

    Posté par Choubine, samedi 28 mars 2015 à 18:22

Poster un commentaire