Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 3 janvier 2015

Près de 2000 personnes, en majorité originaire de Syrie

En majorité; grammaire française; orthographe d'accord.

  • Pas moins de trois cargos, chargés au total de près de 2000 personnes, hommes, femmes et enfants, en majorité originaire de Syrie [...]
    (Alfonso Di Vincenzo, AFP, dans le site du Devoir, le 3 janvier 2015 à 9 h 47.)

On pourrait écrire que la majorité de ces personnes est originaire (ou sont originaires) de Syrie, mais l'accord de l'adjectif originaire ne peut se faire avec l'expression en majorité, qui joue le rôle d'un adverbe :

État de la matière portée à très haute température, où les atomes sont en majorité ionisés. (Deuxième définition de « plasma » dans le Petit Robert.)

Il faudrait lire :

Pas moins de trois cargos, chargés au total de près de 2000 personnes, hommes, femmes et enfants, en majorité originaires de Syrie [...]

* * * * *

  • Un cargo est affrété par les trafiquants, chargé de centaines de migrants, essentiellement des Syriens fuyant la guerre dans leurs pays.

Un cargo est affrété par les trafiquants, chargé de centaines de migrants, essentiellement des Syriens fuyant la guerre dans leur pays.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Réviseure pigiste
Québec

« Un troisième cargo secouru par la marine italienne » : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/428039/un-troisieme-cargo-secouru-par-la-marine-italienne

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 11:22 - Langue et traduction - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonne année!

    Bonne année, chère Choubine.
    De la santé, bien sûr. Et de belles lectures, chère oeil de lynx!

    Posté par Julie GravelR, dimanche 4 janvier 2015 à 17:03
  • Merci pour tes bons voeux, chère Julie. Mes souhaits pour toi : que l'opération tant attendue ait lieu bientôt et qu'elle réussisse au-delà de toute espérance. Et aussi que tu puisses faire avancer de beaux projets d'écriture.

    Je sais que tu seras bien entourée au cours des mois qui viennent, et que jamais ne te quittera la sérénité dans laquelle nous, les lecteurs de ton blogue, te voyons grandir. Merci pour l'exemple que tu nous donnes. Mes amitiés aux membres de ta famille.

    Posté par Choubine, dimanche 4 janvier 2015 à 18:57

Poster un commentaire