Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 27 septembre 2014

Elle a investit

  • La famille Simard met le cap vers le sud des É-U
    (Titre d'un article d'Isabelle Pion, dans La Tribune du 24 septembre 2014.)

On ne devrait employer l'abréviation d'un nom de pays que s'il y a un réel manque de place. Quoi qu'il en soit, d'après le Multidictionnaire, l'abréviation d'États-Unis s'écrit avec des points :

La famille Simard met le cap vers le sud des É.-U.

  • La famille a « perdu » une dizaine de jours et investit quelques centaines de dollars pour obtenir les nouveaux documents.

La famille a perdu et a investi :

La famille a « perdu » une dizaine de jours et investi quelques centaines de dollars pour obtenir les nouveaux documents.

La graphie investit correspond à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif et du passé simple; le participe passé, avec lequel on conjugue les temps composés, ne prend pas le t final. On parlerait d'ailleurs de la somme investie ou qui a été investie, et non pas investite.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

http://www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201409/24/01-4803094-la-famille-simard-met-le-cap-vers-le-sud-des-e-u.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4804140_article_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 19:05 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire