Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mercredi 18 septembre 2013

Il ne convainquera personne

Il convainquera ou il convaincra; le verbe convaincre au futur simple; grammaire française; orthographe.

  • Autrement, Ban Ki-moon, qui s’active pour convoquer une conférence de paix à Genève, ne convainquera* personne, pas plus Moscou et les pays occidentaux que le régime Assad et les rebelles.
    (Bernard Descôteaux, dans Le Devoir du 18 septembre 2013.)

Il n'y a pas de verbe convainquer; la forme convainquera n'existe donc pas non plus, sauf pour les esprits distraits. Au futur simple, le verbe convaincre fait je convaincrai, tu convaincras, il convaincra...

L'éditorialiste aurait dû écrire :

Autrement, Ban Ki-moon, qui s’active pour convoquer une conférence de paix à Genève, ne convaincra personne, pas plus Moscou et les pays occidentaux que le régime Assad et les rebelles.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

* Le 18 septembre à 11 h 45, je vois que la faute a été corrigée.

« Syrie – Un crime de guerre » : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/387714/un-crime-de-guerre

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 01:32 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    convainquera

    Au-delà de l'énorme faute d'inattention (appelons cela comme ça), il faut souligner la tendance, chez beaucoup de rédacteurs et de locuteurs, à remplacer de plus en plus les anciens verbes, défectifs et à la conjugaison morte, par des verbes du premier groupe, plus faciles à conjuguer.

    Posté par Ricoxy, vendredi 4 octobre 2013 à 19:59

Poster un commentaire