Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
7 septembre 2013

La majorité

  • Ainsi, la majorité des Québécois ne souhaitent pas entendre ses dirigeants invoquer Dieu comme Barack Obama et Stephen Harper le font régulièrement.
    (Christian Rioux, dans Le Devoir du 6 septembre 2013.)

On peut faire accorder le verbe avec la majorité, au singulier, ou avec les Québécois, au pluriel; dans les deux cas, il faut choisir le déterminant ou adjectif possessif correspondant :

Ainsi, la majorité des Québécois ne souhaite pas entendre ses dirigeants invoquer Dieu comme Barack Obama et Stephen Harper le font régulièrement.

Ainsi, la majorité des Québécois ne souhaitent pas entendre leurs dirigeants invoquer Dieu comme Barack Obama et Stephen Harper le font régulièrement.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Pourquoi tant de hargne? » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/386801/pourquoi-tant-de-hargne

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
J
Moi vieux Franc-mac de gauche, dès que dieu sort des églises, j'ai envie de lui demander de rester chez lui. Alors si la grammaire s'en mêle (s’emmêle ?) où va-t-on ? ;0(
Répondre
Archives