Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

jeudi 28 mars 2013

Il insiste n'avoir jamais fait cela

Insister avoir fait quelque chose, insister ne pas avoir fait quelque chose; insister + infinitif; grammaire française; syntaxe.

  • Il insiste n'avoir jamais « grenouillé » contre son premier ministre.
    (Michel Corbeil, dans Le Soleil du 28 octobre 2012.)

D'après ce que je vois dans le Petit Robert, le Multidictionnaire, le Hanse-Blampain, le Lexis et le Trésor de la langue française informatisé, on peut insister sur quelque chose, pour une chose, pour faire quelque chose, pour que...; aucun de ces ouvrages, cependant, n'admet la construction insister avoir fait quelque chose. On aurait pu employer le verbe assurer :

... il assurait n'avoir pas eu froid, et, par un effort de sa volonté, il arrivait réellement à ne plus sentir le froid. (Sand, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Il assure n'avoir jamais « grenouillé » contre son premier ministre.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Le PQ, un parti qui dévore ses chefs » : http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/il-y-a-25-ans-rene-levesque/201210/27/01-4587800-le-pq-un-parti-qui-devore-ses-chefs.php

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 23:50 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire