Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
8 décembre 2012

Ç'a m'a débloquée

Ç'a ou ça; homonymes; orthographe.

  • « J'ai été incapable de refuser. J'ai dit oui et ç'a m'a débloquée. »
    (Hugo Dumas citant Christiane Charette, dans La Presse du 6 décembre 2012.)

La forme ç'a équivaut à cela a; personne ne dirait ni n'écrirait, cependant : Cela a m'a débloquée. C'est plutôt le pronom ça que madame Charette a employé :

« J'ai été incapable de refuser. J'ai dit oui et ça m'a débloquée. »

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Les bobos a allumé Christiane Charette » : http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/hugo-dumas/201212/06/01-4601331-les-bobos-a-allume-christiane-charette.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hugo-dumas_3262_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
Archives