Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mercredi 5 décembre 2012

On se sert les coudes

On se sert les coudes, on se serre les coudes; se serrer les coudes; grammaire française; conjugaison; homonymes; orthographe.

  • « Tout le monde se sert les coudes pour aider la famille à traverser une épreuve comme ça », a expliqué la mairesse [...]
    (Catherine Handfield et Tristan Péloquin, dans La Presse du 4 décembre 2012.)

La forme sert correspond à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif du verbe servir; c'est cependant le verbe serrer que l'on voulait employer ici :

« Tout le monde se serre les coudes pour aider la famille à traverser une épreuve comme ça », a expliqué la mairesse [...]

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Drame à Drummondville : la grand-mère maternelle sous le choc » : http://www.lapresse.ca/actualites/201212/04/01-4600617-drame-a-drummondville-la-grand-mere-maternelle-sous-le-choc.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS2

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 02:13 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    serrer / servir

    Cette faute, hélas, est devenue classique ; même chose avec resserrer / resservir.

    Un exemple, lu dans Gentside.fr : « Vous apparaîtrez alors comme ouvert et honnête et cela vous évitera une poignée de main où l'un des deux ne sert que les doigts ».

    Un autre exemple, pioché dans La Libre Belgique : « Le candidat socialiste n'est pas en tête, mais il ressert l'écart avec Nicolas Sarkozy au Mexique et au Brésil ».

    Posté par Ricoxy, dimanche 30 décembre 2012 à 04:31
  • serrer / servir

    Et puis, tiens, encore un exemple, lu dans un blogue :

    « On ne leur sert plus la main, on ne conduit pas un bus qu'elles ont conduit, sans parler des prières, des insultes, de tout le reste. »

    Ça sert à quoi, d'apprendre le français ?

    Posté par Ricoxy, lundi 31 décembre 2012 à 04:55

Poster un commentaire